Mission Permanente de l’Inde

Localisation

Petit-Saconnex, Genève, Suisse

Date du projet

2009 - 2022

Surface (SBP)

17’751 m²

Maître de l'ouvrage

République de l’Inde

La mission

  • Elaborer un projet complexe pour une Mission diplomatique aux multiples activités
  • Se conformer strictement aux contraintes du Plan Localisé de Quartier en vigueur sur le site

Le projet

Inséré dans la belle déclivité d’un lieu généreusement arboré, l’édifice destiné à accueillir la Mission permanente de l’Inde allie fonctions et symboles. Le symbolisme de l’Inde traditionnelle est évoqué dans une multitude d’aspects qui pourront être réinterprétés au gré de chacun.

Si les volumes sont relativement simples, la distribution des espaces intérieurs et la gestion des circulations sont complexes, respect du programme officiel et intégration des contraintes du Plan de Quartier obligent.
La configuration parcellaire et le raccordement de deux typologies urbaines positionnent le bâtiment comme le trait d’union de ces deux échelles.
Depuis le chemin des Crêts-de-Pregny, le volume construit se lit comme celui d’une maison individuelle. En arrivant de l’avenue Appia, le bâtiment, imposant et urbain, devient la représentation de sa fonction officielle : un bâtiment d’Etat s’inscrivant dans le contexte paysager de la Genève internationale.

Le rez-de chaussée et une partie du premier étage sont destinés aux espaces d’accueil et de réception ; les étages supérieurs sont strictement réservés au personnel des divers départements de la Mission.
La trame modulaire de la structure porteuse et des façades offre une grande flexibilité intérieure : les bureaux, collectifs ou individuels, peuvent être en tout temps reconvertis pour de nouveaux usages. Une grande salle multifonctionnelle, en double hauteur, est implantée à l’extrémité Ouest du bâtiment, profitant de la pente naturelle du terrain.
Au centre de l’édifice un escalier hélicoïdal, coiffé d’un puits de lumière, assure la liaison verticale entre les halls de chaque étage supérieur.

La composition des façades, ponctuée de vitrages verticaux en arrière-plan, souligne le jeu de pleins et de vides, par contraste avec le parement clair des surfaces opaques.
Surplombant l’entrée du bâtiment, un écran en tôle perforée apposé devant les vitrages crée un relief supplémentaire. Les vitrages élancés du socle donnent au bâtiment une grande ouverture sur les zones d’accueil et de rassemblement.

Le choix d’une certaine neutralité des matériaux permet un renouvellement permanent de l’animation des lieux et des appropriations variées ; cet écrin sobre laisse également la place à l’expression colorée des évènements culturels de l’Inde.
Un soin particulier est apporté aux espaces extérieurs ; minéral à l’Est et au Sud, pour les principaux accès au complexe, végétal à l’Ouest et au Nord, en harmonie avec le cordon boisé préexistant.