Mission Permanente de la République Arabe d’Égypte

Localisation

Chambésy, Genève, Suisse

Date du projet

2010 - 2016

Surface (SBP)

3’753 m²

Maître de l'ouvrage

République Arabe d’Egypte

La mission

  • Concours international sur invitation.
  • Projet de la nouvelle Mission de la République d’Egypte auprès des organisations internationales à Genève.

Le projet

Issu du projet de concours que nous avons remporté en 2010, le projet a été mis en œuvre de 2015 à 2017 ; il a su s’adapter aux diverses modifications successives demandée par le Maître de l’Ouvrage, sans altérer le concept architectural initial.

L’édifice est implanté en limite de la pointe Nord du terrain, sur une parcelle jusqu’ici vierge de toute construction, issue de la division d’un domaine historique plus vaste, déclinant sa riche arborisation centenaire en direction du lac Léman.
L’image forte et intemporelle de ce bâtiment emblématique, représentation d’un pays à la tradition architecturale millénaire, intègre certains codes architectoniques égyptiens dans une expression résolument contemporaine, en harmonie avec le lieu, jouant de la topographie naturelle du site.

Ses racines ancrées profondément dans la terre, l’édifice expose sa partie frontale au visiteur, volume projeté vers l’avenir, en encorbellement au-dessus de l’entrée principale.
Le traitement monolithique de la Mission d’Egypte s’inspire de l’architecture traditionnelle du pays : contraste entre fermeture sur l’extérieur et articulation de volumes intérieurs aux multiples relations fonctionnelles et visuelles, patio central ouvert sur le ciel au dernier étage.
L’échappée vers le hall principal aux larges baies vitrées en double hauteur crée l’exception : ici le dialogue visuel est permanent entre l’étagement architectural des mezzanines intérieures et l’architecture naturelle des arbres séculaires originels.

L’accès principal s’ouvre sur de larges espaces de réception, complétés par une généreuse salle multifonction sur deux niveaux. Une entrée séparée donne accès à la section consulaire.
Au premier étage, d’amples balcons surplombent le hall d’accueil et donnent accès aux divers bureaux, organisés selon une trame modulaire flexible. Cet étage inclut également quelques chambres pour les services de sécurité, présents en permanence sur le site.
Le deuxième étage offre des bureaux et des salles de réunions, organisés autour du patio central, selon la logique modulaire propre à tout le projet.

La performance de l’enveloppe du bâtiment constituée d’une isolation thermique renforcée et d’un parement en panneaux composite aluminium, la production d’énergie par géothermie / pompe à chaleur et le système de ventilation en double flux, permettent à l’ensemble de répondre au standard énergétique élevé de MINERGIE P.