Manufacture d’horlogerie Audemars-Piguet

Localisation

Le Brassus, Suisse

Date du projet

2017 - en cours

Surface (SBP)

63’246 m2

Maître de l'ouvrage

Audemars Piguet

La mission

  • Concevoir un projet industriel flexible, évolutif, écoresponsable et emblématique pour la nouvelle manufacture d’horlogerie Audemars-Piguet, sur le site actuel au Brassus.
  • Mise en œuvre en deux étapes, sans interruption de la production industrielle dans le complexe horloger existant in situ.

Le projet

Ce nouveau bâtiment, évoquant un demi-cadran de montre, s’étendra sur 17.000 m2 répartis sur 3 étages et sera relié à l’actuelle Manufacture des Forges par des passerelles latérales, à l’image d’un sertissage.
Réunissant sous un même toit tous les sites industriels d’Audemars-Piguet à la vallée de Joux, pensé comme un projet évolutif dans le temps, ce bâtiment saura s’adapter aux besoins futurs de l’entreprise, grâce à la grande flexibilité de ses espaces.

Le projet a été pensé avec l’humain et le bien-être des artisans en son centre. Ainsi, une multitude d’endroits conviviaux favorisant la détente et les échanges entre les employés ont été prévus.
Dès l’origine du projet, tout a été pensé pour réduire l’empreinte carbone de ce nouveau complexe.
Dépourvue d’énergies fossiles, la production de chaleur sera assurée par le réseau de chauffage à distance Brassus-Bois.

Les panneaux photovoltaïques installés en toiture seront accompagnés par de généreuses surfaces de rétention, végétalisées de manière variée, pour former des petits biotopes.

À la pointe de la technologie, grâce au verre de façade électro chromatique sage glass® qui se teinte en fonction de l’intensité lumineuse extérieure, les ateliers seront baignés dans une ambiance lumineuse soigneusement équilibrée, tout en bénéficiant constamment d’une vue dégagée sur l’extérieur, sans obstacle visuel.
Les cloisons de séparations intérieures seront largement vitrées et transparentes, contribuant ainsi au bien-être des employés, grâce à un confort visuel accru par le contact permanent entre activités internes et nature environnante.

La façade incurvée, longue de 350 mètres, sera animée par un système de cadres métalliques à crémaillère, d’orientation alternée à chaque étage. Outre son intérêt esthétique et dynamique, ce système diminue le risque de collision pour les oiseaux et permet de réduire sensiblement les nuisances dues à la réflexion du verre.
Afin de parer aux éventuelles crues, le bâtiment sera surélevé de 80 centimètres pour dévier les eaux vers un chenal d’évacuation naturel, sans altérer la nature avoisinante.

Construit à quelques pas de la gare du Brassus, la nouvelle manufacture disposera d’un parking largement équipé en bornes de recharge électrique, à l’instar de celui prévu juste à côté de la gare.
Cette nouvelle construction constitue un bâtiment emblématique de la marque et s’inscrit en droite ligne de l’engagement d’Audemars-Piguet en faveur d’une architecture avant-gardiste et respectueuse de son environnement.