Maison des Missions

Localisation

Chambésy, Genève, Suisse

Date du projet

2010 - 2016

Surface (SBP)

3’753 m²

Maître de l'ouvrage

m3 Groupe, Genève

La mission

  • Concevoir un bâtiment modulaire pour accueillir des Missions diplomatiques de la Genève internationale.
  • Offrir une flexibilité d’affectation maximale de la construction, au gré de l’amplitude du programme de futurs utili- sateurs encore inconnus au moment de la conception du projet architectural.

Le projet

Au cœur du quartier de la Genève internationale, en marge des grands axes de desserte et de transit, le projet s’insère en aval du domaine historique du Grand Morillon, le long d’une voie secondaire à très faible trafic : l’Allée David-Morse.
Le bâtiment est implanté selon les prescriptions du plan de site local.
Une contrainte d’altitude, créée pour dégager un cône visuel au bénéfice de la maison principale du domaine, impose deux aires distinctes : l’une autorise 2 niveaux sur rez-de-chaussée et l’autre 1 seul étage sur rez. Dès lors, ces gabarits définissent la tête et le corps d’un volume longiligne, au bas de la colline de la propriété.

Le bâtiment est conçu comme une suite d’hôtels particuliers pour recevoir des Missions diplomatiques de taille diverses ; la trame modulaire de la structure porteuse et des façades autorise une telle flexibilité.
La diversité dans l’unité : chaque entité est propriétaire d’une tranche de l’édifice et se distingue par l’insertion des emblèmes nationaux de chaque pays, revisités pour l’occasion afin de s’intégrer dans un ensemble cohérent. Ainsi se succèdent les Philippines, le Ghana, la Namibie, le Botswana et le Kenya

Côté rue : les espaces de réception, indépendants pour chaque Mission, côté jardin : chaque propriétaire bénéficie d’une aire privative arborée, ouverte sur la colline et les vergers du Grand Morillon.
L’ensemble est entouré d’une clôture de sécurité, comme l’exigent les normes de sûreté des représentations diplomatiques.

Labellisé MINERGIE, le bâtiment est raccordé au réseau de chauffage à distance GeniLac ; bien que le raccordement principal soit unique, chaque entité bénéficie d’un système de réglage indépendant pour chauffer ou rafraîchir les locaux selon ses propres besoins.
Les toitures végétalisées contribuent à l’intégration de ce long édifice dans un contexte paysager agreste.