Immeubles mixtes de logements, activités et bureaux à Madinaty

Localisation

Madinaty, Égypte

Date du projet

2013 - 2014

Surface (SBP)

248’632 m²

Maître de l'ouvrage

TMG Group

La mission

  • Concevoir un quartier de la ville nouvelle de Madinaty en Egypte, intégré dans le Master Plan de la cité, élaboré par Perkins & Eastman.
  • Proposer un concept urbain répondant aux critères de qualité et de densité attendu par la société de développement du projet.

Le projet

Madinaty est une ville conçue pour fournir un style de vie contemporain à plus de 600 000 habitants, nouvelle cité planifiée comme une extension moderne du Nouveau Caire.
Le projet global comprend de multiples quartiers d’habitats collectifs et individuels et toutes les infrastructures urbaines nécessaires au fonctionnement d’une agglomération de cette envergure.

Notre intervention porte sur deux îlots adjacents : l’un situé à l’extrémité nord-est de l’avenue principale de la ville nommée « Civic Spine », l’autre à l’orée du quartier voisin appelé « City Center ».

Les objectifs quantitatifs du cahier des charges de l’investisseur, les exigences du master plan de base, les contraintes de réseaux et de voies de circulations intangibles et les règlements locaux de construction, sont autant de données entrantes à respecter impérativement.

Le programme comprend 50’000 m2 de bureaux high tech, 82’000 m2 de logements résidentiels et 27’000 m2 d’activités commerciales diverses, pour un total de 159’000 m2 de surfaces brutes de plancher, réparties entre les deux secteurs du projet.

Dans cette partie emblématique de la ville, les volumes sont une scansion entre horizontalités d’alignements et verticalités représentatives d’un centre urbain.
Nous proposons de réorganiser la disposition des volumes projetés initialement pour offrir des espaces publics accueillants, au cœur de chaque îlot, entités reliées entre elles par des réseaux de cheminements protégés.
Les premiers niveaux des édifices sont prioritairement destinés aux commerces et à des activités ouvertes au public ; cette échelle architecturale intermédiaire, prolongée par des espaces urbains piétonniers de qualité, est offerte à l’appropriation des habitants et des usagers.

Si les typologies des espaces d’activités et de bureaux sont proches des standards que nous connaissons dans le monde entier, en termes de flexibilité et de technologies, il n’en est pas de même pour les logements. Intégrer les prescriptions des divers règlements locaux en la matière fut un exercice… rafraichissant !

 

Ce projet est actuellement suspendu, les investisseurs de Madinaty ayant été appelés par les plus hautes autorités du pays à se tourner prioritairement vers d’autres sites.