Immeuble administratif et commercial – La petite prairie A

Localisation

En Mangette, Nyon, Suisse

Date du projet

2010 - 2016

Surface (SBP)

7’721 m²

Maître de l'ouvrage

Société Simple La Petite Prairie

La mission

  • Projeter un bâtiment mixte, flexible et reconvertible, avec un minimum de 50% d’activités commerciales.
  • Respecter les contraintes du Plan Partiel d’Affectation (PPA) en vigueur et concevoir un édifice de caractère à cet emplacement emblématique.

Le projet

Situé à l’intersection de deux axes routiers régionaux majeurs et à proximité d’une ligne électrique à haute tension, l’architecture de ce bâtiment aux formes géométriques surprenantes marque l’entrée de la ville de Nyon et profite d’une visibilité et d’une accessibilité optimales.
L’écorce plissée des façades nord-est et nord-ouest s’anime au gré de la trajectoire du soleil et des saisons ; ses fenêtres sont autant de tableaux de tailles diverses, ordonnancées selon une trame modulaire invisible, images cadrées en réponse à la rudesse du paysage alentours.
Ce volume cubique est extrudé vers le sud-est pour s’offrir à la vue du lac et du grand paysage, laissant apparaître l’intérieur du monolithe : larges baies vitrées, animation et couleurs.

Le rez-de-chaussée offre de multiples accès à l’édifice qui est ainsi connecté aux cheminements secondaires du quartier ; un espace-cour protégé agrémente le parcours.
Initialement mixtes entre affectations commerciales et logements, les étages supérieurs ont finalement tous été destinés à des bureaux, en cours de chantier ; démonstration fut ainsi faite de la flexibilité et de l’adaptabilité du concept architectural « en chemin », nonobstant la forme particulière de l’ensemble.
Il est à noter que tout ou partie de ces surfaces pourrait être reconverti en habitation dans le futur, sans aucune modification structurelle ni changements techniques majeurs : évolutivité = développement durable grâce à la pérennité des infrastructures.

Inclus dans un concept énergétique à l’échelle du quartier, cette construction est labellisée Minergie.

La volumétrie originale et l’esthétique typée de ce bâtiment en font un objet architectural assez remarquablearchitectes.ch