Siège mondial de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)

Localisation

Petit-Saconnex, Genève, Suisse

Date du projet

2014 - 2019

Surface (SBP)

17’751 m²

Maître de l'ouvrage

Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge

La mission

  • Elaborer le projet du siège mondial de la Fédération des Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR) en continuité de la première étape, sur le site historique de l’Institution.
  • Intégrer l’ensemble des départements de la Fédération dans le processus de projet.

Le projet

Sur la trace du vaisseau originel des années cinquante, en prolongement de l’extension réalisée en 1997 par Georges et Jean-Noël de Giuli, le nouveau projet s’insère dans la continuité historique du lieu.
Quelques 400 postes de travail sont déployés au sein du nouveau siège mondial de la FICR, la plus grande organisation humanitaire au monde.
Tous les départements de l’Institution ont été sollicités dans le processus itératif de co-création du projet.

La volumétrie de l’édifice est séquencée en corps articulés, infléchie par les lignes de force du cadre bâti préexistant et par la volonté d’insertion dans le parc alentours.
Long de 50 mètres, le corps principal reprend les ouvertures et la logique de l’extension réalisée vingt ans plus tôt (fenêtres carrées et répartition similaire). Le parement du rez-de-chaussée se distingue du corps des étages supérieurs par son verre sérigraphié noir sur lequel apparaissent les sept valeurs fondamentales de la Croix-Rouge, déclinées selon les langues officielles de la Fédération.

Organisé selon un plan rectangulaire classique, l’étage type comprend un noyau central avec distribution verticale (escaliers, ascenseurs, monte-charge), salles de réunions et services ; les bureaux individuels ou collectifs sont organisés autour de ce noyau, selon une trame modulaire.
Le restaurant du rez-de-chaussée, ouvert au public à l’instar du parc, adopte le thème des cinq continents ; il est complété par des salles de réunions divisibles, potentiellement mutualisables avec d’autres organisations.

Le retrait des deux derniers étages du bâtiment, issu de la volonté de réduire l’impact volumétrique de ce navire, offre une généreuse terrasse côté Ouest et une vue dégagée sur la magnifique ligne de crête du Jura.
Autre signe particulier de ce projet dans le grand paysage : l’émergence de l’auditorium « Henri Dunant », en encorbellement du dernier étage côté Est, large ouverture donnant sur le lac, le jet d’eau, la ville, le Salève et le massif du Mont-Blanc.

Fonctionnalité, représentativité, faible impact sur l’environnement et préservation des ressources : telles étaient les composantes de l’équation à résoudre dans la conception de ce bâtiment ; l’utilisation du béton recyclé, la ventilation double flux, les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en toiture sont, par exemple, autant de contributions au développement durable.
Le choix minutieux de tous les matériaux et le recours à la géothermie pour la production de chauffage ont permis d’atteindre les critères THPE et de bénéficier du label Minergie ECO.