Direction de travaux à l’hôtel Marriott

Publié le 30/06/2022

D’aussi loin que nous nous en souvenons, la direction de travaux a toujours fait partie de l’ADN de l’atelier. Pour Georges de Giuli et Gérard Portier déjà, la mission de l’architecte ne s’arrêtait pas au dépôt de la demande du permis de construire. Par la maîtrise et l’organisation des différents corps de métier nécessaires à la réalisation d’un ouvrage, l’architecte tire son enrichissement du dialogue et de l’expérience de chacun.

C’est dans cet état d’esprit que l’atelier de Giuli & Portier architectes S.A s’est construit. C’est dans cet état d’esprit que notre atelier exécute les phases de réalisation et la direction de travaux de ses projets internes. Et c’est dans cet état d’esprit que nous proposons nos services de direction de travaux à nos confrères architectes depuis de nombreuses années.

En toute indépendance, nous intervenons à leurs côtés jusqu’à la livraison finale, comme cela a été le cas pour la construction de l’hôtel Marriott Geneva Airport récemment livré.

DIRECTION DE TRAVAUX : BÂTIR JUSTE. NE PAS JUSTE BÂTIR.

Deuxième établissement du groupe Marriott en Suisse, la pré-exécution, l’exécution et la direction de travaux de ce 4 étoiles supérieur nous a été confié par nos confrères du bureau d’architecture MaS – architectes Sàrl à Genève et du bureau d’architecture intérieur international Living Design.

Un gage de confiance et une nouvelle manière de réaffirmer le rôle de l’architecte sur tout le processus de construction. Trop fréquemment confié en Suisse aux entreprises générales lors de la réalisation de grands chantiers en oubliant le rôle fondamental de l’architecte « Chef des constructeurs ».

UNE DIRECTION DE TRAVAUX « ALL INCLUSIVE »

21’795m2 de surface à construire sur 16 niveaux méritaient largement le déploiement par notre atelier d’architecture d’une équipe dédiée de 8 personnes. Architectes, dessinateurs, conducteurs de travaux et assistantes administratives c’est une partie de l’équipe de notre bureau d’Onex qui a été détachée pour s’installer durant près de 3 ans dans des bureaux provisoires spécialement aménagés sur le chantier.

Avec 62 entreprises locales et 130 ouvriers en moyenne à pied d’œuvre, le calendrier des travaux et le budget n’ont pas été impactés, ni par la pandémie, ni par la guerre en Ukraine, ni par la hausse des cours des matériaux.

UNE DIRECTION DE TRAVAUX BASÉE SUR L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

Quand de nombreux chantiers essuient des retards importants et des explosions de budgets directement liés aux actualités des derniers mois, les équipes et les partenaires du chantier de l’hotel Marriott à Genève ont fait front, ensemble.

Les choix judicieux d’un point de vue technique et constructif résultant des dialogues avec les partenaires et de l’expérience des ouvriers sur place ont permis de lisser les retards infligés par les confinements et la fermeture du chantier en Mars 2020.

Tout comme la très grande anticipation des choix des matériaux par le maître d’ouvrage, permettant aux équipes administratives de notre atelier de passer les commandes avant les tensions sur le marché des matériaux et des matières premières. Nous saluons les solutions trouvées en corolaire par nos équipes pour augmenter les surfaces de stockage et amplifier les manutentions nécessairement liées à ses circonstances exceptionnelles.

La bonne collaboration de l’ensemble des partenaires et la réactivité du Maître d’ouvrage ont été essentielles à cette performance.

 

TOUT COMME LA BONNE HUMEUR… AUSSI CONTAGIEUSE QUE LE COVID

 

 

Construction de l'hôtel Marriott à Geneve

 

Hotel Marriott Geneva Airport